Écosse : la levée des restrictions liées au variant Omicron

Le variant Omicron a mis l’écosse en état d’alerte et des dispositions sanitaires ont été prises en décembre pour freiner la propagation du variant. À peine un mois après, l’Écosse lève la quasi-totalité de ses restrictions.


Le Premier ministre Écossais, Nicola Sturgeon est ravie du contexte sanitaire actuel de son pays. Le 18 janvier, elle a évoqué “un optimisme retrouvé et son espoir que la nation soit entrée dans une “phase plus calme” de la pandémie. Ce qui a conduit à la révision des dispositions prises pour lutter contre cette dernière. Les restrictions liées au variant Omicron concernaient principalement “les bars, les restaurants et les discothèques”.

Nicola Sturgeon évoque la présence de facteurs qui “permettent de croire que le cap de la vague Omicron a été franchi”. Ainsi, il en va de même pour “toutes les restrictions mises en place en réaction à l’émergence d’Omicron”, elles vont être supprimées. Ainsi, dès lundi, “le service à table ne sera plus obligatoire dans les pubs, et les restaurants pourront revenir à leur pleine capacité, sans distanciation sociale”. Aussi, les discothèques pourront rouvrir, même si leur fréquentation sera toujours soumise au pass sanitaire. Enfin, aucune jauge ne limitera plus les événements en intérieur.