Un rapport publié en Novembre 2021, fait état d’une simulation de la propagation d’une épidémie de variole du singe qui débuterait en mai 2022. Des captures d'écran dudit rapport circulent sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter.

Le rapport d’exercice de simulation mené en mars 2021 et publié en novembre par Nuclear Threat initiative (NTI), présente une projection sur l’émergence d’une nouvelle souche de virus qui s’apparente à la Variole du singe.

“l’un des facteurs de sélection du monkeypox était la valeur de la sélection d’un agent pathogène avec des caractéristiques différentes de celles du Virus SARS-CoV-2, ce qui a encouragé les participants à l’exercice à considérer des problèmes au-delà de ceux qui ont déjà été mis en évidence par la pandémie actuelle” stipule le rapport. 
Selon le même rapport : “une pandémie mondiale mortelle impliquant une souche inhabituelle du virus de la variole du singe qui a émergé dans la nation fictive de Brinia et s’est propagée dans le monde entier sur 18 mois”.

Comme coïncidence, dans des captures d’écran relayées ont voit que le virus est mentionné à la date du 15 mai 2022 pour la première fois et que les scénarios envisagent une propagation rapide de la variole du singe. On pense bien à des théories complotistes.

Les auteurs du rapport indiquent : “bien que les dirigeants nationaux et mondiaux se concentrent à juste titre sur les demandes immédiates des réponses à la Covid-19, la communauté internationale ne peut différer la mise en œuvre des mesures nécessaires pour protéger contre les futures menaces biologiques”.


La fondation Gates fait partie des contributeurs financiers de la NTI. Jaime Yassif, l’une des responsables de l’institution déclare : "même si un membre de chacune de ces organisations a participé à la simulation en tant qu’experts individuels, aucune de ces organisations n’a joué un rôle dans son organisation ou son financement”.