De hauts fonctionnaires démissionnent après que Volodymyr Zelensky ait annoncé un vaste remaniement de l’appareil dirigeant à la suite d’accusations de corruption.
Les mises en cause dans l’affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l'armée, sont des hauts fonctionnaires. Ainsi, plusieurs responsables ont démissionné. L’on compte le vice-ministre de la Défense, Viatcheslav Chapovalov, qui supervisait l'appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l'administration présidentielle, Kyrylo Tymochenko, et le procureur général adjoint, Oleksiï Symonenko.
Par ailleurs, trois autres vice-ministres et cinq gouverneurs régionaux ont été démis de leurs fonctions d’après l’annonce du gouvernement.
D’après le ministère de la Défense Ukrainiene dans un communiqué : “même si ces accusations sont infondées”, le départ de Viatcheslav Chapovalov, vice-ministre de la Défense est un levier pour “permettre de préserver la confiance de la société et des partenaires internationaux ainsi que d’assurer l’objectivité”. Cependant, il est nécessaire de mettre en œuvre des efforts pour apporter une clarification à cette affaire.
Une promesse de campagne de lutter contre la corruption qui gangrène le pays, Volodymyr veille à redorer son blason.
Les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, de Zaporijjia, de Soumy, de Kherson et de la capitale Kiev, Oleksiï Kouleba, vont quitter leurs postes. Ceux-ci figurent dans des enquêtes judiciaires, tandis que Oleksiï Kouleba a lui été limogé à cause de sa prochaine nomination au sein de l'administration présidentielle.
À la suite du vice-ministre de la Défense, le ministre de la Politique sociale et deux vice-ministres du Développement territoriale ont également quitté le gouvernement. Ensuite, Anatoliï Ivankevitch et Viktor Vychniov, tous deux chefs adjoints du service ukrainien des transports maritimes et fluviaux, ont également été démis de leurs fonctions.
Ces limogeages et démissions en cascade ont été suscités après que la presse ait fait état de prix gonflés dans un contrat d'approvisionnement alimentaire de l'armée ukrainienne.
Arno Klarsfeld a lancé cette pétition :
Les peuples ont soutenu l’union européenne parce qu’ils pensaient que cette union était garante de paix. Pourtant cette union semble nous entraîner dans un conflit généralisé qui dévasterait à nouveau le continent européen sans même rechercher un compromis dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’Otan, sans consulter les peuples de l’union. Nous nous y opposons
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-une-3eme-guerre-mondiale-pour-le-donbass?recruiter=40889370