Le ministre de la santé Olivier Véran est accusé par l’association Anticor, le 11 Janvier 2021 lors du dépôt d’une plainte pour favoritisme, dans la gestion de l’application de StopCovid. La plainte est adressée à la cour de la justice de la république (CJR).
Olivier Véran, dans sa lutte contre l’invasion du Covid-19, a annoncé le développement d’une application faite à titre gratuit par plusieurs entreprises telles que Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings. Cette application gratuite lors de sa création, sera facturée plus tard, pour garantir son exploitation et sa maintenance. Le coût global de l’application StopCovid, tenu dans le rapport parlementaire de Novembre s’élève à 6,5 millions d’euros dans la période comprise entre Juin et Octobre.
Selon l’association anti-corruption (Anticor), la gestion de l’application StopCovid, aurait dû faire l’objet d’un appel d’offre, tel que prévu dans le code pour tous les marchés de fournitures et de services supérieurs à 139.000 euros hors taxes, octroyés par l’Etat aux entreprises. Pour n’avoir pas respecté le code qui régit les marchés publics, le ministre de la santé est accusé de favoritisme.
TousAntiCovid, précédemment appelé StopCovid, a été téléchargé par environ 13,9 millions de personnes entre le 02 juin et le 22 mars 2021. Ainsi, l’association soutient sa théorie sur le favoritisme, en renforçant que l’argument de l’urgence liée à la gestion de la crise qui aurait conduit à ce que l’Etat ne fasse pas d’appel d’offres, ne fait pas foi. Car le gouvernement disposait de 02 mois pour suivre les procédures requises dans une période comprise entre le lancement du projet et son aboutissement début juin.