La Birmanie soupçonne qu’un groupe associé à Soros soutienne les opposant au coup d’Etat, selon le rapport.
Les autorités birmanes ont arrêté un responsable d’une fondation associé au milliardaire philanthropique, Georges Soros et ils sont à la recherche de 11 autres employés suspectés que le groupe ait transféré des fonds aux opposants le 1er Février pour un coup d’Etat selon les médias d’Etat.
Les opposants au régime militaire, ont lancé un mouvement de désobéissance civil et des grèves pour mettre la pression aux Généraux afin de renverser leur coup d’Etat et libérer la présidente démise de ses fonctions Aung San Suu Kyi et de reconnaitre la victoire de son parti à la suite des élections du 08 Novembre.
L’armée a répondu par la répression aux les protestations des pro-démocratiques, plus de 180 personnes ont été tuées sur plus d’une semaine, a déclaré un groupe de défenseurs des droits de l’homme, tout en effectuant poursuites judiciaires contre Suu Kyi et les autres.
Le journal Global New Light de Myanmar, qui est depuis longtemps le porte-parole de l’armée, a dit que l’organisation Open Society Myanmar (OSM), a transféré des fonds sans requérir la permission du département de la gestion des changes
Le groupe a ainsi, échangé 1,4 millions de dollars contre la devise kyat du Myanmar « sans suivre les règles et règlementations nécessaires », a déclaré le journal.
Il a donc été suggéré que des organisations non gouvernementales non identifiées « pourvoyaient de l’argent en espèce en assistance au mouvement MDP ».
Le journal a déclaré que le responsable financier de Open Society de Myanmar (OSM), Phyu Pa Pa Thaw, a été interrogé depuis vendredi dernier à propos de cet argent qui circulerait au sein du mouvement de MDP.
Les autorités rechercheraient les 11 autres employés de L’OSM afin de les interroger.
C’est sur leur site internet, que la fondation de l’Open Society a déclaré qu’il est le plus grand bailleur de fonds privé au monde, des groupes indépendantistes, qui œuvrent pour la justice, la gouvernance démocratique et les droits de l’homme. Il accorde des dons à travers un réseau de fondations et de bureau national et régional finançant une multitude de projets. Il déclare que « la fondation birmane soutient la société civile et les groupes qui représentent les personnes marginalisées afin d’encourager la mise sur pied d’une démocratie représentative ».
Les autorités gouvernementales attaquent régulièrement Soros et son organisation.
Le journal a également publié une photo de Suu Kyi lors d’une rencontre avec Soros en 2016 à New York et de son fils Alexander Soros, en Birmanie.