Ukraine : l’armée russe envahit le pays, L’UE menace de représailles contre la Russie

 

Des attaques contre des sites militaires Ukrainien et à Kiev ont eu lieu la nuit de mercredi, des responsables ukrainiens disent que des forces terrestres russes sont entrées depuis la Biélorussie et le Crimée. 

VOIR LA VIDÉO DE DIEUDONNÉ A CE SUJET

Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit, le début d’une opération militaire sur le territoire ukrainien, son objectif serait uniquement de “démilitariser” l’Ukraine. Selon les autorités russes, leurs armées auraient détruit les bases aériennes et la défense anti aérienne ukrainienne, à coup de missiles. Des propos recueillis du commandant en chef Ukrainien, il dit avoir subi des “bombardements intensifs” sur tout son territoire.

L’Ukraine a fermé son espace aérien qui selon les responsables ukrainiens, l’invasion terrestre à la frontière avec la Biélorussie depuis la Crimée annexée, a fait fuir la population vers l’ouest du pays.

Le président russe promet “des conséquences que vous n’avez encore jamais connues” à ceux “qui tenteraient d’interférer”.

 

L’armée ukrainienne fait état d’une cinquantaine de morts d’occupants russes et pro russes dans la région de Lougansk et le ministère de l'Intérieur parle de cinq militaires russes qui ont été tués.

Par ailleurs, la communauté internationale comprenant le président des Etats-Unis, Joe Biden déclare que : “la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera”. Pour Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a promis “un isolement sans précédent” et le train de sanctions le “plus sévère jamais mis en œuvre” contre le Russie.

La Chine appelle les parties à la “retenue” et ne considère pas l’attaque militaire russe comme une “invasion”.