Une enquête de Cash Investigation, Hold-up sur la sécu: à qui profite la fraude ? Ressors les dessous d'une mafia sur la sécurité sociale effectué par les professionnels de santé.

Élise Lucet, journaliste d'investigation, affirme que : « Ce ne sont pas les assurés sociaux qui sont les plus gros fraudeurs, mais les professionnels de santé ». Dans un rapport de l’assurance-maladie, en 2021, ce sont 219,3 millions d’euros au total, soit 72 % de cas où les professionnels de santé sont impliqués dans les malversations de la sécurité sociale dont les infirmiers libéraux font en majeure partie.   

Selon l’enquête : « La Cour des comptes a estimé en 2019, dans un pré-rapport resté confidentiel, le montant des fraudes commises chaque année par trois professions libérales. Troisième place pour les kinés, avec 245 millions d’euros ; médaille d’argent pour les médecins généralistes, avec 306 millions d’euros sur la première marche du podium ; les infirmiers libéraux, avec 1 milliard d’euros ».

Parmi les infirmiers libéraux, 8,5% factureraient plus de 150.000 euros par an à leurs patients.

Le président du Conseil national de l’ordre des infirmiers, Patrick Chamboredon le reconnaît : « Il y a un peu de ménage à faire dans la profession ».

Mis à part les infirmiers libéraux, les dentistes de centres dentaires éveillent également des soupçons de la part des assureurs. Car dans ces établissements en France, la facturation de soins soit inutiles, soit fictives se multiplie.

Mais les vaccins, ce n'était pas de la fraude, mais combien cela nous a-t-il couté ? Capital parle de 6 milliards pour l'année 2021 seule...