Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, lors de la conférence de presse tenue mardi à Moscou, a appelé à désoccidentaliser l’ONU et une refonte des institutions internationales afin de créer une barrière à l’impérialisme occidentale au travers de l’OTAN.

La guerre en Ukraine a fait naître le besoin pour l’ONU de créer des couloirs humanitaires afin d’évacuer les populations vivant dans les régions touchées par le conflit. Ainsi, Antonio Guterres secrétaire général de l’ONU, a fait le déplacement pour Moscou afin de s’entretenir avec Sergueï Lavrov. Ils ont donné une conférence de presse à l’issue de leur rencontre.

Sergueï Lavrov a déclaré que “le monde a changé (…) les américains veulent éterniser le mode unipolaire, mais c’est une époque révolue (…) il faut désoccidentaliser l’ONU.

Alors que l’ONU ne compte que 6 pays membres au conseil de sécurité (à majorité occidentaux), Sergueï Lavrov convient de dire : “nous sommes prêts à travailler à la refonte des institutions toujours sur la base d’un consensus. Car on voit comme ces choses peuvent dériver et les voix s’accumuler dans l’intérêt de certains Etats et notamment des Etats-Unis”.

Par ailleurs, il explique la vision de l’OTAN contre la Russie : “le contexte décisif était la ligne adoptée par les Etats-Unis et l’OTAN, celle d’un élargissement sans limite, sans borne de l’OTAN, ce qui a constitué une menace pour contenir la Russie”. Ensuite, il ajoute : “les membres de l’Alliance atlantique ont utilisé l’Ukraine comme terrain pour irriter la Russie, lutter contre la culture russe, par exemple en luttant contre les droits des russophones, contre les intérêts russes et en confortant l’idéologie et les pratiques nazies.”

Selon Sergueï Lavrov, il est plus que temps de considérer la candidature africaine au conseil de sécurité de l’ONU. Il dit : “nous avons souvent évoqué la place de l’Inde ou du Brésil mais il faut aussi évoquer la candidature africaine”, de même : “Il faut plus de parité, de voix pour les continents asiatiques et africains”