Ukraine : Volodymir Zelensky de la scène d’acteur à président de la République

Le président ukrainien connaît un parcours atypique, acteur de profession, Volodymir Zelensky est très vite devenue une figure importante de la politique de son pays après une série signée “serviteur du peuple”. Une “fiction du dimanche” devenue réalité pour cet homme de la télévision ukrainienne.

 

Dimanche 21 avril 2019, a lieu les élections présidentielles ukrainiennes, soit quatre mois après l’annonce de sa candidature. Une campagne menée avec l’adhésion de la grande majorité du peuple à sa cause, suite à leur rupture avec leurs élites post-soviétiques. Ainsi, il a été élu à la majorité par le peuple Ukrainien contre Petro Porochenko.

 

Âgé de 41 ans, Volodymir Zelensky passe alors pour les Ukrainiens l’incarnation d’une nouvelle république et d’un nouveau souffle dans un système qualifié de corrompue et inefficace. Il a feint une fébrilité au passage, dans son entrée en politique. Pour le parti au pouvoir, son programme est doté d’une inexpérience dangereuse pour un pays parmi les plus pauvres d’Europe.

 

Zelensky, sorti d’une série télévisée dans laquelle il incarne le rôle d’un professeur d’histoire devenu président après avoir dénoncé la corruption endémique, son électorat s’est immergé dans la fiction et a pensé que sa présidence ressemblerait à celle de son personnage, Vassyl Goloborodko. C’est alors que les Ukrainiens se préparent à un changement de style spectaculaire à son accession au pouvoir. Ayant recours à l’auto-dérision et à la comédie comme armes de séduction, il se qualifie de “clown” et d’enfant de la campagne pour se rapprocher du peuple : “ je ne suis pas un homme politique, je suis un type simple venu casser ce système”. En effet, il promet d’amener au pouvoir les gens “avec une mentalité du 21e siècle” et surtout de maintenir le cap pro-occidental pris en 2014.

 

Sauf qu'en regardant un peu qui se cache derrière Zelensky, on trouve l’oligarque Igor Kolomoïski, milliardaire à la triple nationalité : ukrainienne, chypriote et israélienne. Alors Zelensky, héros du peuple ou marionnette de l'OTAN et de la finance ?