Le décret d’Ibiza : la rentrée scolaire sous Omicron ; Blanquer taclé par l’opposition

De nouvelles mesures sanitaires s’imposent aux écoles un jour avant la rentrée des élèves. Le ministre de l’Éducation a sorti ce protocole sanitaire depuis Ibiza où il serait en vacances, de quoi susciter la colère de l’opposition qui appelle à sa démission.


Le protocole sanitaire pour les écoles est de base jugée assez contraignant, une décision prise loin de son poste de ministre, donne un écho défavorable. Une internaute déclare : “toi le ou la prof, tu es revenu un jour plus tôt pour préparer la rentrée ? Eh bien, sache-le ton ministre s’en fiche”. De quoi se dire que le ministre n’a pas su apprécier la délicatesse de la situation.

Othman Nasrou, vice-présidente de la région Île-de-France, demande au ministre de “s’expliquer sur les circonstances et les raisons de ce fiasco”. Alors qu’elle etait pour un report de la rentrée de janvier afin de mieux la préparer.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, déplore une absence de stratégie efficace : “le retard dans la communication du protocole était officiellement lié à la nécessité de coller à la réalité de la rentrée. la rentrée scolaire sous Omicron.

Cet incident suscite des réactions vives. “Trop, c’est trop. Jean-Michel Blanquer doit démissionner”, a réagi la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot.

À son tour, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot dit qu’il : “demande de nouveau la démission de Jean-Michel Blanquer”, car “au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous covid-19, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable.”

Au vu de ces mesures, de nouvelles grèves dans les écoles, collèges et lycée seront organisées jeudi, contre le protocole sanitaire jugé complexe, inadapté et comme ayant désorganisé les établissements.