L'inflation du prix du pain, la répercussion d’une flambée des coûts liés à la production


Classé parmi les produits de premières nécessités, le pain est un aliment de base. Cependant, il est concerné par la hausse des prix du blé, de l’énergie et aussi des charges du personnels boulanger. Son prix s’élèvera de 10 centimètres dans les prochains jours.

Dominique Anract président de la Confédération nationale de la boulangerie-patisserie francaise (CNBPF), affirme qu’avec une augmentation du “ prix du blé, farine, énergie, plus les salaires, plus les produits d'emballage, tous les feux sont rouges”.

Alors que le cours du blé a augmenté de 30 % depuis le début de l’année à cause de la baisse de sa production et des faibles récoltes en Russie due aux conditions climatiques, viennent s’ajouter l’augmentation du prix de l’énergie et du gaz que subissent l’ensemble des Français.

Par ailleurs, le président de la CNBPF témoigne : “quand vous embauchez un salarié, c’est 45% de charges, plus le reste. Quand vous vendez une baguette autour d’un euro, il faut le faire”.

Ainsi, la baguette standard qui coûte environ 90 centimes en France, elle va prendre quelques centimes de plus. “Cela m’étonnerait qu’on ait une augmentation de 20 centimes même 10 centimes cela serait beaucoup” déclare Dominique Anract.

Selon Anract : “en 20 ans, la baguette a pris 23 centimes”, il tient à faire une remarque sur le fait que ce produit, qui a évolué dans sa fabrication, ne connaît pas encore de véritable fluctuation de son prix.