La Chambre des représentants prévoit d'enquêter sur des allégations selon lesquelles le gouvernement américain abriterait des OVNI suite aux affirmations d'un ancien responsable du renseignement, David Grusch, qui prétend que les États-Unis sont en possession de véhicules extraterrestres "intacts et partiellement intacts". James Comer, le président républicain du comité de surveillance de la Chambre, a annoncé qu'une audience serait organisée pour enquêter sur ces allégations.

David Grusch, qui a quitté le gouvernement en avril après une carrière de 14 ans dans le renseignement américain, a déclaré au Debrief que les informations sur ces véhicules étaient illégalement retenues par le Congrès. La date de l'audience n'est pas encore fixée, mais on s'attend à ce qu'elle soit annoncée dans les prochaines semaines. Tim Burchett et Anna Paulina Luna, membres républicains du Congrès de Floride et du Tennessee respectivement, mèneront l'enquête du comité de surveillance.

Grusch a fait ses affirmations dans une interview avec les journalistes du Debrief Leslie Kean et Ralph Blumenthal. Il a déclaré que le gouvernement américain et les contractants de défense récupéraient des fragments d'engins non humains, et dans certains cas des engins entiers, depuis des décennies. Jonathan Grey, un responsable actuel du renseignement américain au National Air and Space Intelligence Center (Nasic), a confirmé l'existence de "matériaux exotiques".

Nick Pope, qui a passé le début des années 1990 à enquêter sur les OVNI pour le ministère britannique de la Défense, a déclaré que l'existence de cette plainte pourrait entraver l'enquête du comité de surveillance. Selon lui, pour découvrir si les affirmations de Grusch sur les engins extraterrestres sont vraies, "nous avons besoin de quelques informations clés".

Ces affirmations surviennent après une série d'observations et de rapports crédibles au cours des deux dernières années. En 2021, le Pentagone a publié un rapport sur les "phénomènes anomalous non identifiés", qui a recensé plus de 140 rencontres de PAA qui ne pouvaient pas être expliquées. Le rapport faisait suite à une fuite de séquences militaires montrant des phénomènes apparemment inexplicables dans le ciel, tandis que des pilotes de la marine ont témoigné qu'ils avaient fréquemment eu des rencontres avec d'étranges engins au large de la côte américaine.