Covid-19 : le variant Omicron n’est pas aussi virulent que le virus Delta

 

Le Dr Angélique Coetzee, est le premier médecin à avoir été confrontée au variant Omicron, elle donne son avis sur ledit variant qui serait beaucoup plus transmissible que le reste, mais moins dangereux que les autres variants.

 

Le Dr Angélique déclare : “j’ai été étonnée par l’extraordinaire réaction mondiale dans les jours qui ont suivi, la Grande-Bretagne et certains autres pays européens imposant de lourdes restrictions de voyage sur les vols en provenance de toute l’Afrique australe (…) ”.

Suite à la réaction exagérée de certains gouvernements face au variant Omicron, elle décide de s’exprimer en tant que médecin généraliste et présidente de l’Association médicale sud-africaine. En exercice depuis plus de 33 ans, elle assure que les symptômes présentés chez les personnes atteintes de Omicron sont très, très légers par rapport à ceux que nous voyons avec la variante Delta.

 

“Ne paniquez pas”

Les symptômes sont des douleurs musculaires, courbatures, maux de tête et de la fatigue, “ des symptômes qui ne semblent pas empirer et qui disparaissent après environ cinq jours", explique-t-elle.

Le Dr Coetzee dit que : “la plupart ont été traités à domicile, en utilisant des anti-inflammatoire, tels qu'ibuprofène et de faibles doses de cortisone”.

Aussi, le médecin généraliste Angélique affirme : “un confinement ralentirait le processus d’Omicron” et “laisserait la place au variant Delta”. Et elle s’adresse au Premier ministre britannique Boris Johnson : “restez calme (…) prenez-le au jour le jour et ne paniquez pas les gens”.

Selon Dr Angélique, à trop s’agiter, nous passerons à côté des avantages d’une variante qui pourrait être un ami plutôt qu’un ennemi”.