Lundi 8 Novembre 2021, c'est ce jour que la HAS, acronyme la Haute Autorité de Santé, aura choisi pour recommander la vaccinations de rappel avec Moderna, mais déconseille son utilisation que ce soit en première, deuxième, ou troisième dose de rappel chez les moins de 30 ans.


Le produit de la firme américaine avait été suspendu à la mi-octobre après l'alerte lancée par plusieurs pays scandinaves pour cause de risque avéré de myocardites et de péricardites chez les plus jeunes, les deux étant des inflammations localisées au niveau du cœur.

 

Un hospitalisé pour 7600 injections.

Ce sont les chiffres obtenu par une étude française, d'après laquelle le risque de contracter ce genre de symptôme augmenterait de manière significative après la deuxième dose chez les jeunes hommes de 12 à 29 ans, ce durant la semaine suivant l'injection.

Pfizer passe donc prioritaire pour la HAS dans la vaccination des plus jeunes, la production de ces vaccins étant accrue, les stocks seront disponible pour cela.
Le ministère de la santé n'ayant pour l'instant pas encore réagi suivra probablement les instructions de la HAS comme il a pris l'habitude de le faire depuis le début de la pandémie.

 

En contrepartie l'agence française donne son feu vert pour la reprise des injections en rappel avec Moderna chez les plus de 30 ans, s'appuyant sur un rapport produit favorable produit par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) du lundi 25 Octobre, dont la directrice annonce tout de même continuer de surveiller "toutes les données sur la sécurité et l'efficacité du vaccin Moderna".