Marvel fait face à des critiques en ligne au sujet de la super-héroïne israélienne Sabra.

Au cours du week-end, il a été annoncé à l’exposition de D23, que le nouveau film Marvel “Captain America : New World Order” ("Capitaine Amérique : Nouvel Ordre Mondial" en bon français) va mettre en vedette l’Univers Cinematic de Marvel dont le début du superhero Sabra, est interprétée par l’actrice Israélienne Shira Haas. Cela provoque une vague de critique des internautes.

Bien que l’expression “Sabra” représente une personne juive née en Israël certains utilisateurs des medias sociaux Tweeter et Tik Tok, pour critiquer cette annonce, ont dit que le choix du nom du personnage était quelque peu "insensible", compte tenu du massacre de Sabra et Chatila en 1982.
Le 16 septembre 1982, des miliciens libanais sont entrés à Beyrouth dans le quartier de Sabra et à proximité dans le camp des réfugiés de Chatila, sous le regard des troupes israélienne qui avaient envahi le Liban trois mois plus tôt. Ils ont bloqué les issues et éclairés la scène des fusées éclairantes dans la nuit. Aidant donc durant 36 heures ce massacre d’hommes, de femmes et d’enfants musulmans, causant des centaines de morts.

A la lumière de ces événements, quelques utilisateurs de médias sociaux remettent en question le nom du super héros.
Sur Twitter, @yumma_patel parle de l’origine du nom de Sabra, écrit : “apparemment, Sabra est une expression qui se réfère aux Juifs nés dans la Palestine historique. C’est aussi un quartier à Beyrouth où les forces israéliennes ont supervisé le massacre des milliers de réfugiés palestiniens durant le massacre de Sabra et de Chatila en 1982.” ensuite, “Quelqu’un, peut-il m’expliquer pourquoi ils continuent d’utiliser le nom Sabra ? La première chose à laquelle se souvient presque tous les Palestiniens quand nous lisons ou entendons Sabra est le massacre de Sabra Chatilla, cela semble délibéré” utilisateur Twitter.

Il s’agit d’une mutante dotée d’une force surhumaine et une habileté à transférer sa force vitale à d’autres, elle est également douée pour l’armement et pour le combat au corps-à-corps, elle peut voler à l’aide des bracelets anti gravité. Elle a combattu contre et aux côtés de Hulk et a fait équipe avec X-Men et les Avengers. Mais ce n'est pas tout, la journée, Sabra est agente du mossad et policière en Israël.

Un certain Matthew John a écrit “ le super héro Israélien de Marvel Sabra a plusieurs pouvoirs, y inclue la démolition des maisons palestiniennes…”