L’ancien ministre de l’intérieur a été éliminé au premier tour dans la circonscription des Français de l’étranger. Constituée de l’Espagne, le Portugal, Monaco et Andorre. Subissant le choc dû à l’annonce de ses résultats aux élections, il fait ses "adieux" à ses followers.

“je ne peux pas ignorer mon score” a-t-il déclaré. Alors qu’il est candidat de LaRem, sa défaite cuisante a laissé un goût d’amertume de la politique et du fait qu’il soit un personnage public. “Adieu Twitter” sur ses mots, il quittait le réseau social. Après cette déclaration, le compte Twitter de Manuel Valls affichait “ce compte n’existe pas”. Ainsi, tous les tweets ont été effacés.

Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l’étranger, n’a réuni que 15,85% des voix. Les résultats officiels annoncent que l’ex-ministre de l’intérieur a recueilli 4 024 voix, contrairement à Stéphane Vojette 6 123 voix, un dissident et député sortant élu de La LREM mais non-réinvesti par le parti présidentiel.

"Je prends acte des résultats (…) si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu”, a-t-il dit sur Twitter, avant la publication officielle des résultats par le ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, Manuel Valls s’exprime sur ces mots : “il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages”.

Arrivé en tête avec 6 942 voix, Renaud Le Berre passe avec Stéphane Vojette au deuxième tour des élections dans la circonscription des Français de l’etranger. Il s’agit d’environ 120.000 électeurs inscrits.