Diplomatie : le nouveau décret de Macron annonce la fin de la formation diplomatique de l’Élite française.


Lundi 18 avril, la nouvelle réforme qui fait écho est celle de la suppression du mode de sélection du corps diplomatique, par Emmanuel Macron. Une décision qu’il aurait envisagé en 2021 et qu’il a officialisé.

La diplomatie française est réservée à une élite depuis plusieurs décennies. Les diplomates français étaient issus soit de la prestigieuse École nationale d'administration (ENA), soit du très sélectif concours d’Orient. Grâce à une réforme de l’actuel président de la République, c’est la fin de ce mode de sélection. Il est désormais question de permettre au ministère des Affaires étrangères de choisir dans différents corps de la fonction administrative ou financière, le personnel pour officier dans les ambassades et les consulats.

La fonction de diplomate regroupe désormais, les administrateurs de l’Etat, d’anciens préfets, sous-préfets ou encore des inspecteurs des finances.

Alors que l’entre-deux-tours bat son plein, avec pour candidats au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les opposants au gouvernement de Macron que sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas du même avis que lui. Pour Marine Le Pen, il s’agit de “remplacer des serviteurs de l’Etat impartiaux par du copinage”. De son côté, Jean-Luc Mélenchon parle de la destruction du réseau diplomatique français vieux “de plusieurs siècles”.

Ce décret présidentiel entrera en vigueur le 1er juillet prochain.