Covid : annoncer un nouveau variant et maintenir le confinement, le plan du ministère de la Santé britannique.

Des messages échangés entre les membres du gouvernement de Boris Johnson en pleine crise du Covid sont un scandale, après qu’ils aient été exposés par la presse. Le variant Anglais était une mascarade afin de continuer à confiner la population.

Les "lockdown files" sont des centaines de milliers de messages récupérés sur WhatsApp, envoyés par des membres du gouvernement de Boris. Ils remontent à la période du confinement. On y retrouve la stratégie du gouvernement pour garder la main sur la population pendant la crise du Covid.

Matt Hancock, ancien ministre de la Santé et un de ces conseillers sont gravement compromis dans des messages sur le confinement. Ceux-ci parlent du moment adéquat pour introduire l'idée d’un nouveau variant ainsi que celle de la prolongation des mesures de restriction aux populations.

Dans les extraits de communication, on peut lire : "Nous effrayons tout le monde avec la nouvelle souche", précise la secrétaire à la Santé. 

"Ouais, c'est ce qui entraînera un changement de comportement approprié", répond son conseiller. 

D’où la question du ministre : "Quand déployons-nous la nouvelle variante ?".

Ainsi, est dévoilée l'existence du variant Anglais (Alpha) au lendemain de cette réunion.

Malgré les justifications apportées pour se défendre en dénonçant un "récit partiel et biaisé adapté à un programme anti-confinement ». L’on y voit une volonté de manipuler la population par la peur liée au Covid.