Le Bureau Central des Statistiques (CBS) a publié des données sur l’économie néerlandaise en ce deuxième trimestre. Il est constaté pour la deuxième fois « une légère récession », indiquent des chiffres publiés mercredi.
Peter Hein van Mullingen, économiste en chef du CBS, explique : « Ce chiffre correspond à l'image des trimestres précédents, car l'économie néerlandaise stagne pour le quatrième trimestre consécutif ».
Au premier trimestre 2023, l'institut de statistique annonce une contraction de 0,4 %. Par la suite, elle enregistre aux autres baisses en cours des trois derniers mois est de 0,3 %.
Selon le CBS, cette récession est fortement liée à la baisse de la consommation des ménages néerlandais. Car ces derniers ont « surtout acheté moins de meubles et de vêtements », et ils ont le plus dépensé dans les secteurs de la culture et des loisirs.
Par la suite, les exportations ont diminué au profit des importations, surtout dans le cadre de l'industrie chimique.
Peter Hein van Mullingen affirme que ceci est la conséquence directe d’ « un plongeon » lié à l'épidémie de Covid-19. Il ajoute : « L'économie néerlandaise s'est rétablie beaucoup plus rapidement et fortement » mais depuis environ un an, « c'est le contraire ».
Par ailleurs, « Le nombre d'offres d'emploi a légèrement diminué, mais le nombre de chômeurs également » explique-t-il. Pour le CBS, : « La contraction néerlandaise de 0,3 % est frappante par rapport au développement économique des pays voisins ».