Législatives 2022 : projection des sièges à l’issue du 1er tour aux députations

Le pronostic pour les législatives est en place, la coalition Ensemble est menacée et pourrait ne pas obtenir la majorité absolue. L’alliance gauche NUPES occupe désormais la 2nd place derrière le parti présidentiel.

Le second tour prévu dimanche prochain, la majorité présidentielle se projette autour de 225 et 295 sièges de députés. La Nupes compte entre 150 et 190 sièges à l'Assemblée nationale.
Les candidats d’En Marche n’auront peut-être pas la majorité absolue au parlement, car une nouvelle alliance gauche de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale a obtenu entre 170 et 220 au premier tour.
La coalition d’Ensemble est envisagée pour franchir la barre de 289 députés et être majoritaire.
Mais il est incertain de penser que la coalition d’En Marche puisse obtenir 350 députés pour soutenir la politique impulsée par Emmanuel Macron. Selon l’institut de sondage, elle pourrait avoir 258 à 298 sièges. Le scrutin majoritaire à deux tours avantage la coalition d’En Marche dans sa position centrale sur l’échiquier politique.
Cependant, si la majorité présidentielle obtient une majorité relative, elle devra diriger l'hémicycle avec les candidats LR, UDI et diverses droites. Quoique le mouvement d’extrême droite parle d’un projet de groupe parlementaire ? Si toutefois, ils parviennent à obtenir plus de 50 députés.
Il lui faudra pour cela que le RN soit entre 15 et 30 sièges ce qui marquerait le retour en force du parti dans l’hémicycle.
À l’issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a obtenu un score historique, celui-ci ne suffit pas pour qu’il soit en mesure d’être Premier ministre.