Résultats des législatives 2022 : pas de majorité présidentielle au parlement !
La coalition Ensemble n’a pas remporté le parti gagnant de la majorité parlementaire. Il est passé de 350 à 245 députés en cinq ans. Une dégringolade vers une majorité très relative.
Dimanche 19 juin, lors des resultats du second tour des élections législatives, la République en marche, le MoDem et Horizons ont atteint la majorité relative la plus petite de la Ve République. L'enjeu majeur de ces législatives reposait sur la réforme sur les retraites, le chef de l’Etat devra donc composer avec l’opposition pour faire voter de telles lois à l’Assemblée nationale.
Malgré la réélection d’Emmanuel Macron en avril 2022, la majorité absolue qui est de 289 députés ne lui est pas acquise. Car la coalition Ensemble n’a remporté que 245 sièges à l’Assemblée nationale.
En guise d’une opposition hargneuse, les chefs de file de Macron se sont fait battre. Nous avons en occurrence : le président de l’Assemblée Richard Ferrand, battu dans son fief du Finistère, et le patron des députés LREM, Christophe Castaner, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Par ailleurs 03 ministres, Amelie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer), ils ne feront plus partie du gouvernement, après leur défaite des législatives.
Le Rassemblement national gagne de nombreuses circonscriptions dans le Sud-Est, dans le Nord-Est et en Aquitaine. La Nupes a gagné dans l’Ouest parisien, la petite couronne et les outre-mer.