Quelle efficacité pour le vaccin de AstraZeneca contre le nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud ?

La nouvelle variante du Covid-19 en Afrique du Sud est plus résistante. Sa virulence a nécessité l’utilisation des vaccins qui ont fait leur preuve au Royaume-Uni contre l’un des variants du Covid-19. Trois vaccins ont été retenus, AstraZeneca, Moderna et le vaccin de Pfizer. 

Ces vaccins, retenus pour une campagne d’immunisation en Afrique du Sud, ne présentent pas la même efficacité sur tous les patients atteints des variants du Covid-19. L’AstraZeneca, connait un revers depuis qu’il a été prouvé par l’université de Witwatersrand à Johannesburg que son efficacité est autour des 22% contre les formes modérées du Covid-19 chez les jeunes adultes. Une étude a également montré que le vaccin AstraZeneca est inefficace sur les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

L’AstraZeneca ne participera pas à la campagne d’immunisation en Afrique du Sud

Alors qu’il a été déployé à grande échelle au Royaume-Uni, 12 millions de doses administrées aux patients, l’AstraZeneca et Pfizer constituent le socle de la campagne au Royaume-Uni. 

Cette prestation ne se fera pas en Afrique du Sud, car une fois sa performance mise en doute, c’est 1 millions de vaccins développés par oxford et AstraZeneca qui seront rejetés.

 

Une variante plus virulente de Covid-19

Le vaccin ne peut pas être administré sur tout le monde a soutenu l’OMS, il faudra qu’il apporte les preuves de son efficacité et être aussi performant que les vaccins Moderna et Pfizer.

Le groupe pharmaceutique travaille sur une autre version du vaccin pour pouvoir lutter contre les nouveaux variants du Covid-19.