Un projet clandestin de l'armée américaine conduit à la découverte de la célèbre épave, le Titanic.
Note de l'Editeur : 20 ans en arrière le film de la superproduction de James Cameron’s le « Titanic », a connu un succès mondial. Mais il y a moins de 10 ans que Robert Ballard, l'océanographe qui a découvert le Titanic en 1985 a révélé au monde que la découverte du célèbre épave est le résultat d’une expédition secrète de la marine militaire.
En 1985, l’Océanographe fait une découverte qui découle d'une enquête secrète de la marine américaine sur deux sous-marins nucléaires détruits.
Les parties de cette histoire de la guerre froide avaient été révélées depuis le milieu des années 1990, mais des détails complémentaires sont révélés. Robert Ballard a déclaré : « La marine en discute enfin ».
Ballard a rencontré la marine en 1982 pour demander un financement pour développer la technologie robotique submersible nécessaire à la recherche du Titanic.
Ronald Thunman, chef adjoint des opérations maritimes pour une guerre sous-marines a dit à Ballard que les militaires étaient intéressés par la technologie. Mais le but serait de rechercher les épaves de U.S.S. Thresher et U.S.S. Scorpion.
Puisque la technologie de Ballard pouvait atteindre les sous-marins coulées et à prendre des photos, l’océanographe a accepter de les aider. Il a ensuite demandé à la marine s’il pouvait rechercher le Titanic, localisé entre les deux épaves.
« J’ai été très peu de temps avec lui » a déclaré Thunman, qui a pris sa retraite en temps que vice-Admiral et maintenant vit à Springfield, Illinois. Océanographe à l’Université de Rhode Island dans Narragansett et the Mystic Aquarium et Institute for Exploration dans le Connecticut. Sa mission était d’étudier les navires de guerre coulés.
Une fois la mission de Ballard complétée, selon Thunman, il pouvait faire ce qu’il voulait, mais il ne lui a jamais donné la permission explicite de chercher le Titanic.
Cependant, Ballard a dit que le Secrétaire de la marine John Lehman connaissait ses plans. Il déclare : « Mais la marine, ne s’est jamais douté que je trouverai le Titanic, et quand cela s’est produit, ils sont devenus très nerveux à cause de la publicité. » il renchérit : « Mais les gens étaient tellement focalisés sur la légende du Titanic qu’ils n’ont jamais fait le lien ».