Le port du masque revient dans les transports en commun? « un geste citoyen » selon la ministre de la Santé. 

La ministre de la Santé se dit favorable au retour du port du masque dans les transports suite à la recrudescence du Covid-19 variant Omicron BA.5.


« Un geste citoyen » est l'expression utilisée par la ministre de la Santé pour faire passer son message auprès des Français. D’après ses dires, l’épidémie du Covid-19 fait une récidive en France depuis trois semaines avec le variant Omicron BA.5. A cet effet, la ministre exhorte les Français à « remettre le masque dans les transports ». 

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé : « Il suffit de voir un hall des gares où un train bondé pour savoir que d’abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres ». Par la suite, elle suggère que la mesure s’étend à « tous les endroits clos » ou propice à la « promiscuité ». 

La mesure sus évoquée n’est ni obligatoire, ni coercitive en ce moment. Elle apparaît plus comme une suggestion faite aux usagers des bus, métros, trains, taxi ou avions. Mais elle pourrait de nouveaux avoir force de loi dans les semaines à venir au fil des événements. 

Bien que ce soit le 16 mai dernier que le port du masque ait perdu son caractère obligatoire dans les transports publics, il se présage son grand retour dans la sphère sociale et légale.

Christian Estrosi a aussi déclaré, avant de retirer sa déclaration que le pass sanitaire pourrait revenir à la fin juillet ou début aout.