Belgique : l’energie oscillera autour de 8 000 euros par an pour les ménages ?

Le prix du Mega watt heure est actuellement au dessus des 1000€ en Europe contre environ 80 il y a un an.

Une facture annuelle de 7 920, soit 660 euros par mois, est ce à quoi devront s’attendre les belges désormais. Selon une estimation basée sur les prix actuels du gaz naturel, celui-ci atteint 295 euros le Mwh et le Mwh d’électricité et s’achète à 562 euros. Cette hausse du prix de l’énergie affectera le budget des ménages belges.

“ Le montant de la facture mensuelle d’un ménage avoisine le montant d’un loyer, on est dans une situation très sérieuse qui pourrait se transformer en un drame financier pour bien des ménages” Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège.

Jordi Van Paemel, expert énergie pour l’association des consommateurs belge Test-Achats a déclaré : “les prix de ce mois ne comptent que pour 1,4 % de la consommation annuelle de gaz”, avant de poursuivre : “ ce seront surtout les prix communiqués début octobre et fin mars qui détermine la facture totale pour le consommateur qui se chauffe au gaz”.

Selon le spécialiste, les prix évolueront dans les prochains mois. Toutefois, il a obtenu le prix éventuel de la consommation, en multipliant le prix du marché de gros du gaz naturel et de l’électricité du 24 août 2022, respectivement avec les bases de consommation annuelles de gaz et d’électricité d’un client résidentiel établies par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (creg) en Belgique. Ainsi, il a obtenu un montant de 5 320 euros pour le gaz naturel et 2580 euros pour l’électricité, soit un total de 7 920 euros.