You Tube suspend la chaîne du président brésilien pour une semaine.


Le président Brésilien Jair Bolsonaro, inquiété déjà par la justice de son pays pour sa gestion de la crise sanitaire, vient de faire une sortie sur sa chaîne You Tube associant le vaccin contre le Covid au sida, ce qui lui a valu une suspension.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Jair Bolsonaro alimente une rumeur selon laquelle des rapports officiels du gouvernement britannique “suggèrent” que des personnes entièrement vaccinées développent le virus du sida “beaucoup plus rapidement que prévu”. Il ajoute : “Je vous recommande de lire les nouvelles. Je ne vais pas les lire ici, car je pourrais avoir des problèmes avec mon live”.

Après cette sortie du président, la société brésilienne des maladies a pris position contre Jair Bolsonaro, et a assuré dans un communiqué qu’“aucune relation n’est connu entre n’importe quel vaccin contre le Covid-19 et le développement du syndrome d’immuno-déficience acquise”.

Par la suite démentie par le gouvernement britannique, cette information a été censurée par You Tube qui a déclaré : “nous avons supprimé une vidéo de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19 en affirmant que les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu’ils provoquent d’autres maladies infectieuses”.

Le président brésilien n’a jamais été en faveur de l’application des mesures sanitaires et encore moins en faveur de l’application du vaccin contre le Covid.