L’inutilité du pass vaccinal face au variant Omicron

Le contexte sanitaire contraignant actuel issu de la pandémie du Covid-19, a contribué à l’adoption dimanche d’une loi par l'Assemblée nationale qui porte sur le pass vaccinal en France. La population à l’obligation de se faire vacciner si elle veut jouir des privilèges et des libertés de la république.

“Le pass vaccinal est une erreur”

Les avertissements de certains scientifiques au vu de la panique créée par la propagation du variant Omicron n’ont pas été pris en compte par les Élus de la nation. “D’un point de vue épidémiologie, santé publique, médicale, le pass vaccinal est clairement une erreur”, affirme Eric Caumes, le chef de service en maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière.

Le France compte plus de 300.000 contaminations quotidiennes, ainsi, il est suffisamment clair que le vaccin ne prévient pas le Covid-19.

Le professeur Bertrand Guidet, chef du service de réanimation de l’hôpital Saint-Antoine affirme : “en termes de santé publique, l’impact du pass vaccinal par rapport au pass sanitaire me paraît modéré”. Il renchérit : “on voit bien que le vaccin n’empêche pas la circulation du virus en population générale, on en a la constatation tous les jours”.

La France a atteint son lot de vaccination

Eric Caumes infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, il précise : “À l’époque, j’ai dit que j’étais pour un pass vaccinal et pas sanitaire. On aurait eu beaucoup moins de morts avec le Delta”. Cependant, “la situation épidémiologiste aujourd’hui n’est plus la même ”, car “aujourd’hui, on a fait le plein en termes de vaccination”.

Le variant Omicron qui n’est pas aussi virulent que le variant Delta, suscite des décisions inappropriées de la part du gouvernement. Aussi, le durcissement des mesures liées à Omicron semble avoir une connotation plus politique que scientifique.