LGBT : Le pape François soutient-il les actions du prêtre pro-LGBT James Martins ?

 

Dans une lettre personnelle, adressée au prêtre catholique américain James Martin, le pape félicite son engagement pour son œuvre envers les fidèles de son église. James Martins est connu pour sa lutte en faveur des LGBT au sein de sa communauté catholique.

 

J’aimerais te remercier pour ton zèle pastoral.”

 

Le 21 juin, le souverain pontife adresse une lettre en guise de soutien pour son œuvre à James Martins. Il s’y réfère en disant comparer l'œuvre du prêtre américain à celle de Jésus, et même de Dieu.

 

Le prêtre James Martin a tweeté qu’il a été “ému par la lettre du pape”.

 

Il est connu aux USA pour ses positions ouvertes vis-à-vis des fidèles LGBT, il a rendu publics le dimanche 27 juin, les propos du pape tenu en ces termes : “j’aimerais te remercier pour ton zèle pastoral et ta capacité à te montrer proche des gens”. Il la voit comme une forme de proximité “qui rappelle celle de Jésus et celle de Dieu lui-même” ; il ajoute : “ Je prie pour tes fidèles, pour ton “troupeau” et tous ceux que le Seigneur te confie”.

 

La lettre lui parvient le lendemain d’une conférence en ligne qu’il avait animée sur le ministère catholique auprès des fidèles LGBT.

 

“ Qui suis-je pour juger ?”

 

La tolérance de quelques pratiquants catholiques envers leurs adhérents LGBT sème le doute dans les esprits car les lois fondamentales du christianisme interdisent la pratique des LGBT. Le pape François, face à cette problématique, il y a huit ans, a répondu : “ Qui suis-je pour juger ? ”. Une façon bien maladroite de ne pas prendre une position ferme et ouverte en faveur de la doctrine chrétienne conservatrice.

 

Déjà en octobre 2020, il a déclaré que ces derniers ont “le droit de vivre au sein d’une union civile”. Cette recommandation n’est prescrite nulle part dans la Bible, et elle est associée par des âmes progressistes “compatissantes” à la vision de Jésus pour son église.