Trafic d’armes et Homicides : le Mexique poursuit les fabricants d’armes américains
Une plainte qui oppose les fabricants d’armes américains et le gouvernement mexicain est déposée au tribunal fédéral de Boston. Marcelo Ebrard réclame une indemnisation de 10 milliards de dollars aux fabricants d’armes américains, ils sont aussi accusés de favoriser la violence des narcotrafiquants mexicains.
Selon le ministre des affaires étrangères mexicaines : “la participation d’un gouvernement mexicain à un litige de cette nature” devant un tribunal américain "était sans précédent".
Ainsi, mercredi 04 août, suite à la plainte déposée par le gouvernement mexicain, le ministre des affaires étrangères Marcelo Ebrard dit dénoncer un ‘commerce illicite” sur le territoire mexicain qui cause des “dommages directs” au pays.
Dans des propos vindicatifs, il déclare : “nous sommes confiants dans la qualité juridique de ce que nous présentons, nous allons plaider avec tout le sérieux nécessaire, nous gagnerons ce procès et nous réussirons à réduire de manière drastique le trafic illicite d’armes au Mexique”.
Alejandro Celerio, conseiller juridique du ministère a déclaré : “nous ne le faisons pas pour faire pression sur les Etats-Unis”, “nous le faisons pour qu’il n’y ait pas de morts au Mexique”.
D’après la plainte déposée, les entreprises américaines poursuivies en justice par le Mexique sont : Smith & Wesson, Beretta, Colt, Glock; Century Arms, Ruger et Barett. Ils produisent 68 % des plus de 500.000 armes introduites au Mexique chaque année clandestinement.
D’après le gouvernement mexicain, ces entreprises étaient conscientes qu’elles participaient et facilitaient le trafic d’armes à feu vers le Mexique.
Un bilan explosif de 17000 meurtres commis au Mexique en 2019 a impliqué l’utilisation d’armes importées illégalement des Etats-Unis, selon des données du gouvernement mexicain.
Pour la première c'est Italienne depuis près de cinq siècles, et la seconde Autrichienne depuis le début des années 80.