Le maire de Washington, Muriel Bowser a déclaré l’urgence de santé publique jeudi en réponse aux milliers de migrants arrivé dans la capitale nationale en bus depuis l’Arizona et du Texas.

Bowser a annoncé lors d’une conférence de presse un nouveau bureau gouvernemental avec pour mission une réponse locale à l’arrivée de migrants. Ceci devrait aussi soutenir de nouveaux arrivants qui demandent l’asile. “Nous mettons en place un cadre qui nous permettrait d’avoir une réponse coordonnée avec nos partenaires” a déclaré Bowser un démocrate, “ceci va inclure un programme pour rencontrer tous les bus, étant donné que la plupart des gens partiront, notre objectif principal est de faire en sorte d’avoir un processus d’accueil humain et efficace qui permettra aux gens de se diriger vers leurs destinations finales.

Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a commencé à mettre les migrants dans les bus pour la capitale de la nation en avril pour protester contre les politiques d’immigration de l’administration Biden. Abbot et le gouverneur de l’Arizona Doug Ducey, un autre républicain, ont envoyé des centaines de bus à Washington et n’ont pas émis l’intention de s’arrêter.


Jeudi, le bureau du gouverneur du Texas avait envoyé plus de 7 900 migrants sur plus de 190 bus vers le district, plus de 2 200 migrants sur plus de 40 bus vers New York City, et plus de 300 migrants sur plus de 5 bus vers Chicago. L’Arizona, qui n’envoie les bus qu'à Washington a envoyé 46 bus transportant 1 677 migrants.

Bowser a dit que le nouveau bureau pourvoira aux besoins de bases des migrants, y compris les repas, le transport, les soins médicaux d’urgences et le transport pour connecter les personnes aux services de réinstallation.

Washington allouera 10 millions de dollars pour établir et soutenir le nouveau bureau, et la maire a déclaré qu’elle demanderait le remboursement d’une partie de ce financement par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de gestion des urgences. Bowser a ajouté qu’elle enverrait une législation d’urgence au DC Council pour codifier le nouveau bureau.
Le maire de Washington a critiqué Abbott et Ducey pour leurs rôles dans la création de “ la crise humanitaire croissante” mais a également visé la réponse fédérale qui, selon elle “a fait défaut à certains égards”. Le mois dernier, le département de la défense a rejeté pour la seconde fois la demande de Bowser d’activer la Garde Nationale de Washington.