Les alliés de la Russie payeront le « prix fort », menace le G7.
La réunion du G7 a eu lieu à Karuizawa dans les Alpes japonaises. Il s'agit pour les représentants diplomatiques, d'isoler la Russie afin de la détruire à leur guise et de condamner les « activités de militarisation » maritimes de la Chine.
La guerre en Ukraine bat son plein, les enjeux géostratégiques mis en place par la Russie ne l'isole pas assez pour permettent aux pays du G7 de briser l’économie russe. Alors ils menacent de s'attaquer à tous ceux qui oseront lui venir en aide désormais.
Le G7 veut plus que jamais isoler la Russie, ils ont décidé d'instaurer de nouvelles sanctions contre cette dernière et de veiller à ce qu’elle n'ait pas le soutien nécessaire des pays tiers pour contourner ces sanctions.
La Chine, un allié indéfectible de la Russie dans cette guerre, est aussi menacée par le G7. Ainsi, elle est sommée de devoir cesser ses ambitions militaires en mer de Chine méridionale, et de stopper toutes tentatives militaires contre Taïwan.
Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs « inacceptables » le « rhétorique nucléaire irresponsable » de la Russie et sa menace de déployer des armes au Bélarus.