Israël : la cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe.
Le 11 juillet, une décision favorable aux couples homosexuels a été adoptée. Légalisée depuis 1996, la Gestation pour autrui (GPA) s’appliquait uniquement aux couples hétérosexuels et aux mères célibataires, elle s’étend désormais aux homosexuels. Bien que, sans faire l’unanimité, les conservateurs y voient un péril social.
Les défenseurs des droits de LGBT attendent cette décision depuis une dizaine d’années. En Février 2020, en statuant sur l’inconstitutionnalité de cette restriction au recours de la GPA, la cour suprême israélienne avait rendu une première décision partielle, ordonnant aux législateurs de légiférer sur le recours à la GPA pour les homosexuels dans les 12 mois. Le gouvernement de Netanyahu n’avait pas fait passer cette décision juridique.
Un mois après l’arrivée d’une nouvelle coalition au pouvoir dirigé par Naftali Bennett, et son allié Yair Lapid, le gouvernement porte des voix favorables à la non-discrimination de la GPA, avec plusieurs membres homosexuels au sein du parlement israélien.
Esther Hayut, la présidente, a déclaré : “ nous ne pouvons pas accepter le préjudice persistant et contraire aux droits humains que constitue le dispositif existant sur la GAP”.
Alors que certains couples homosexuels israéliens se dirigeaient vers les pays tels que l’Inde, le Népal, les EU, la Thaïlande, pour avoir à la GPA. Ils bénéficieront de ces services, dans les six mois à venir, en Israël puisque cette décision de la cour suprême du pays sera effective.
Les conservateurs juifs et palestiniens sont contre cette décision de la cour suprême, car elle met en mal les fondements même de la société juive et palestinienne. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le parti islamiste conservateur Raam allié de la coalition avec Naftali Bennett, le députe d’extrême droite, Bezalel Smotrich, du partie sionisme religieux et Yaakov Litzman ténor du parti “judaïsme unifié de la Torah”.