Procès d’intention : six manifestants pro-palestiniens arrêtés pour avoir fait valoir leur droit de manifester pacifiquement en France

 

La manifestation pro-palestinienne liée aux récentes tensions entre Israël et Gaza, s’est tenue samedi. Précédemment interdite par le ministre de l'intérieur, elle a rapidement tourné à un affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre. Six personnes ont été poursuivies pour “voies de faits”.

 

Les premières poursuites après la manifestation de soutien aux palestiniens

 

Sorties par milliers des rangs pour “oser” revendiquer une justice pour les palestiniens martyrisés par l’Etat Hébreu, elles sont au nombre de 45, ces personnes qui ont été placées en garde à vue par les forces de police. Elles font l’objet de poursuites pour “participation à un groupement formé en vue de violences”, pour “participation à un attroupement après sommation” et pour “violences sur les forces de l'ordre'', indique le parquet.

Les premières poursuites donnent lieu à 6 arrestations, dont trois manifestants sont soumis à la comparution immédiate, deux ont négocié un plaidé-coupable et un a bénéficié d’une composition pénale qui est engagée pour les infractions à faible gravité.

Par ailleurs, 34 manifestants ont vu leurs procédures classées, 16 après un rappel à la loi, et 18 pour des infractions “insuffisamment caractérisées”, selon le parquet.

Au total, 367 personnes ont été verbalisées à Paris.

 

De violents heurts entre policiers et manifestants

 

La désobéissance civile, jugée légitime des pro-palestiniens de ce samedi, avait réunie environ 5000 personnes selon les organisateurs. Elles étaient rassemblées par petits groupes dans le quartier de Barbès de Paris, créant de violentes altercations entre manifestants et forces de l’ordre.

Un déploiement de 4200 policiers et gendarmes a été mobilisé, pour empêcher la manifestation. Ils pulvérisaient les manifestants des gaz lacrymogènes et des canons à eau, dans le but de les disperser, alors que ceux-ci avaient prévu de se rendre à la Bastille, armés de projectiles et ayant dressé des barrières contre les forces de l’ordre, les manifestants ont bien essayé de se défendre.