Le confinement a eu pour conséquence inattendue de booster l’épargne des français : avec le télétravail, moins de transport à payer et avec les confinements et autres couvre-feux, moins d’occasion de consommer et donc de dépenser. L’épargne des français dépasserait actuellement les 200 milliards.

Mais il y a un hic, les confinements ont aussi énormément alourdi la dette de la France. Alors que de nombreux économistes appellent à l’annulation de la dette, la banque centrale européenne (BCE) refuse catégoriquement cette idée. Mais comment la rembourser ? Certains proposent même de la payer dans 100 ans. 

La direction générale des finances publiques a déjà annoncé que ça ne passera pas par une augmentation des impôts. Par quoi alors ? D’après le journal Les Echos, « le surplus d’épargne des français » est « au cœur d’une bataille politique ». Quelles méthodes vont-ils donc employer pour toucher à nos épargnes ? Peut-être les politiciens sont-ils en discussion avec leurs amis des banques en ce moment-même à ce sujet. Il serait donc temps de chercher des alternatives aux banques. De l'or dans un trou au fond du jardin ? De l'immobilier ? Des actions ?

Des solutions existent pour éviter toute saisie abusive, la cryptomonnaie est idéale. Les wallets, portefeuilles digitaux sur lequel sont stockés vos actifs, si vous vous y prenez bien, sont insaisissables car basés sur la blockchain, une technologie entièrement décentralisée. En plus, faire tourner la planche à billet crée de l'inflation, qui fait perdre de la valeur à l'euro. Avec la cryptomonnaie, ce problème n'existe pas ! Jetez un œil au Sestrel !