Culture : l’Arc de Triomphe emballé dans du tissu, une œuvre d’art ?

 

Le nouveau visage de l’arc de Triomphe, est celui d’un monument historique enroulé dans du tissu argenté. Des instructions reçues de l’artiste Christo et de son épouse Jeanne, connue pour ce genre d’événement. Une représentation de l’Arc de Triomphe qui se tiendra du 18 septembre au 03 octobre prochains.

 

Projet “l’Arc de Triomphe, wrapped”

 

L’artiste d’origine Bulgare Christo et son épouse Jeanne Claude, ont imaginé dès 1961, concevoir, le projet baptisé “l’Arc de Triomphe, wrapped” (comprendre emballé).

Pour Vladimir Yavatchev, le neveu de Christo et superviseur du projet : “il s’agit simplement de tenir une promesse qui lui a été faite”.

 

“Nous ne travaillons jamais sur commande et n’acceptons jamais de sponsors” une déclaration de Jeanne Claude qui s’applique aux œuvres du couple, et qui sont in situ et éphémères. Ce dernier projet en date est autofinancé par la vente de dessins préparatoires et d’œuvres de l’artiste.

 

Ainsi, 14 millions qui ont été levés pour l’empaquetage de l’Arc de Triomphe ont été levés par des ventes aux enchères d’œuvres réalisées ou achetés par Christo.

 

Une réussite pour Christo, qui s’extasiait fasse à son rêve : “l’Arc de Triomphe sera alors comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière”

 

“ Qui a laissé traîner sa poubelle sur la place de l’étoile ? ”

Des internautes mécontents ont eu des réactions vives sur le sujet.

Carlo Ratti estime que c’est du haut gaspillage de tissu, : “je propose que l’on arrête d’emballer l’Arc de Triomphe (…) pouvons-nous permettre de gaspiller 25.000 m2 de tissu pour emballer un monument ?”

Un anonyme regrette de voir “emballer dans un plastique infâme un chef d’œuvre de notre nation”