Exposition en Allemagne, une oeuvre dénonçant le mossad accusée d’antisémitisme.

La Foire d’exposition d’art de Documenta connait un scandale après qu’une fresque représentant un soldat avec une tête de porc, une étoile de David et l’inscription “Mossad” sur un casque ait été dévoilée.


L’exposition d’art contemporain allemande menée par Documenta a créé une controverse à cause d'un dessin que certains ont jugés antisémites. L’œuvre a été très vite recouverte, après des plaintes de l’ambassade d’Israël et des représentants des Juifs d’Allemagne.
Sommée de retirer l’œuvre de la présentation artistique, qui a ouvert en juin, la directrice de l'exposition a également annoncé sa démission samedi. En effet, la Documenta voulait offrir une plus grande visibilité aux artistes du Sud et élargir l’horizon artistique de la manifestation cette année.
Cette grande œuvre a été realisée par un collectif d’artistes indonésiens, baptisé Taring Padi. La fresque intitulée “People’s Justice”, contenait un soldat avec une tête de porc, une étoile de David et l’inscription “Mossad” sur le casque parmi d'autres soldats similaires, aux casques affublés du sigle d'agences de renseignement d'autres pays comme un avec l'inscription "KGB" ou encore un autre avec le sigle "007". 

Aussi un homme aux longues dents, cheveux bouclés, un chapeau avec l’inscription des SS nazis et un cigare au coin de la bouche.
Le conseil de surveillance de la Documenta se dit “profondément consterné” par la découverte des “motifs clairement antisémites”, lors de l’ouverture de l’exposition. L’instance de contrôle de la Documenta a promis de faire toute la lumière sur cette affaire afin d’éviter d’autres “incidents antisémites”.
Par ailleurs, un précédent avait eu lieu à cette foire avec the Question of Funding, un collectif palestinien très critique envers l’occupation israélienne. Il prône le boycott d’Israël et est accusé d’avoir des affinités avec le mouvement boycott, désinvestissement, sanctions (BDS).
Ainsi, bien que la moitié du budget de la Documenta 42 millions d’euros provient de l’état fédéral, le BDS étiqueté comme “antisémite” par le Parlement allemand en 2019 n’a pas eu le droit d’être subventionné par l’Etat.