Enquête contre les cabinets conseil en cours, L'union des groupements pour les achats publics renouvelle en cachette des marchés de plusieurs millions d’euros.

Le gouvernement s’est engagé à réduire de 15 % le volume de ses dépenses en conseil extérieur cette année, mais dans le même temps, UGAP double le montant alloué aux prestations de services des cabinets conseils entre 2019 et 2022.

L’Union des groupements d’achats publics ( UGAP) a lancé le 22 octobre 2021, le renouvellement du marché dédié aux cabinets conseil. Les attributaires sont connus en avril 2022, le marché a été conclu en juillet 2022 et l’attribution publiée le 13 août 2022.

L’UGAP a prévu un budget de 25 millions d’euros pour le marché-cadre du conseil en stratégie, soit deux fois plus que le précédent marché alloué à McKinsey en 2019 qui était de 12 millions.

Il s'agit de sept cabinets sélectionnés pour un lot de conseil stratégique d’un montant initial de 25 millions d’euros et dont la valeur pourra aller jusqu'à 75 millions d’euros.

Les cabinets de conseil de rang 1 sont : PwC marque de conseil en stratégie & associés et l'Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), spécialiste dans le renseignement d’affaires. Ainsi, PwC-Adit sont les nouveaux attributaires du marché. PwC est le mandataire du marché et les cotraitants sont l’ADIT, Havas Paris et London & associés.

McKinsey, attributaire du projet, est quant à lui relayé au rang 2. En cas de défaillance du rang 1 sur les missions de conseil en stratégie via l’UGAP.

Ces cabinets conseils ont des attributions divisées en trois lots, conseil en organisation, finance ou immobilier. L’une d’elles porte sur l’accompagnement des 100 premiers jours des nouveaux maires sur la stratégie de vente en ligne de l’UGAP.

UGAP centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès des ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, a désigné pour son nouveau marché, pluriannuel de conseil en stratégie des attributaires.