"Midterms" 2022 : Joe Biden et Donald Trump en campagne pour le mi-parcours des présidentielles

La campagne de mi-mandat constitue le renouvellement de la chambre des représentants et un tiers du Sénat. Ainsi, le président Joe Biden s'oppose à Donald Trump par discours interposés. Biden arguant sur la préservation de la "démocratie" et Trump sur un éventuel retour à la course aux présidentielles pour redresser le pays.


“Nous serons au rendez-vous. Le pouvoir en Amérique est là où il a toujours été : entre vos mains, les mains du peuple" indique Joe Biden. En campagne à Bowie dans le Maryland, il indique : “Le moment est venu pour vous de défendre la démocratie”.

Joe Biden présente les républicains comme une menace pour la démocratie et les "acquis sociétaux" tels que le droit à l’avortement.

 L’ancien président Donald Trump en campagne dans l’Ohio un Etat industriel du Midwest, il pourrait se représenter aux élections présidentielles de 2024. “ Je vais faire une très grande annonce mardi, 15 novembre à Mar-a-Lago" a-t-il déclaré.

Ainsi, Donald Trump quant à lui, affiche une Amérique sujette à la flambée des prix qui “étrangle les ménages", de la “criminalité violente est hors de contrôle” et ou l’extrême gauche “endocrine nos enfants". Il précise : “il n'y a qu'une solution pour mettre fin à cette folie", “si vous voulez mettre fin à la destruction de notre pays et sauver le rêve américain, vous devez voter républicain demain".

Alors que les deux hommes politiques s'opposent indirectement, chacun note les points faibles de l'autre.

Les républicains, grands favoris du moment, sont optimistes face aux prochaines élections. Chez les démocrates, Joe Biden souffrirait d’une impopularité et ceux-ci ne souhaiteraient pas qu’il se représente en 2024, surtout qu’il a bientôt 80 ans. Mais il se dit optimiste pour la suite et veut se représenter.

Les conservateurs promettent de passer au crible toutes les initiatives de l’administration Biden y compris à l'internationale avec la guerre en Ukraine en cas de victoire.