L'ex président des Etats-Unis Donald Trump et 18 autres personnes sont accusés de tentative de fraude post-électorale en 2020 à Atlanta, dans l'Etat de Georgie.
La procureure du Comté de Fulton, Fani Willis a retenu la loi en vigueur sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison contre Donald Trump et les autres prévenus.
L'acte d’accusation prévoit : « Trump et les autres prévenus ont refusé de reconnaître qu’ils avaient perdu et ont en connaissance de cause et délibérément participé à un complot pour changer illégalement le résultat de l’élection en sa faveur ».
L’enquête ouverte en 2021 par Mme Willis devait déterminer la présence des faits de fraudes et d’ingérences électorales. Finalement, c’est un appel téléphonique de Donald Trump, dont l’enregistrement a été rendu public et dans lequel il demande à un haut responsable local de lui «trouver » les 12 000 bulletins de votes qu’il lui faut afin de remporter la victoire dans cet Etat stratégique à sa réélection, qui donne le ton en janvier 2021 à Mme Willis.
Donald Trump voit en ces poursuites judiciaires, un acharnement politique, en vue de le sortir des prochaines présidentielles aux Etats-Unis. Ainsi, il a traité Mme Willis de « partisane enragée » servant les intérêts de l’actuel président Joe Biden.
Ce memo Républicain déclare : « Willis a stratégiquement ralenti son enquête pour interférer au maximum avec la course à la présidentielle de 2024 et nuire à la campagne Trump dominante » dans les sondages.
Cependant, le grand jury d'Atlanta l’a inculpé après la déposition de plusieurs témoins cités par l’accusation.
L’État fédéral n’ayant pas d’autorité sur l’Etat de Géorgie, Donald Trump ne pourra pas se gracier lui-même ni obtenir l’abandon des poursuites par le bureau du procureur, même s’il est élu président en 2024.
Bien qu’il s’agisse de la quatrième inculpation pénale au cours des six derniers mois pour Donald Trump, il est en tête de sondage pour les primaires républicaines.
Par ailleurs, deux procès sont pendent pour le mois de mars et mai 2024, successivement pour l’affaire de l’achat du silence d’une actrice de films X, devant la justice de l’État de New York, et dans celle de la mauvaise gestion de documents confidentiels, devant la justice fédérale en Floride.