Législatives : “abstentionnistes malgré moi”, les défaillances du système complexifient le vote par internet pour les expatriés français.

Les français qui vivent à l’étranger au moment des élections législatives éprouvent des difficultés à vouloir voter en ligne. Selon le ministère des Affaires étrangères, il y aurait un problème technique avec certains services de courrier électronique.

Prévue le vendredi 27 mai, l’ouverture du système de vote en ligne, pour les expatriés français, ne marche pas comme prévu. Des électeurs ont du mal à valider leur bulletin de vote, donc il leur est impossible de choisir leur candidat en ligne. Cette erreur de fonctionnement, rapportée auprès du ministère des Affaires étrangères, ces derniers précisent que le souci est relatif aux utilisateurs de certaines boîtes mails, et ils travaillent à trouver une solution qui serait complexe.
Alors que la date butoir des votes en ligne est fixée au 1er juin, certains électeurs désavouent cette méthode qui a finalement montré ses limites.


Dans des pays tels que Taiwan, les Etats-unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, certains électeurs ne reçoivent pas le code de validation qui confirmera leur vote en ligne. D’après Agathe Chaigne professeur-assistante d’Université depuis les Pays-Bas, elle serait : “très agacée, pourtant, j’étais enthousiaste à l’idée de voter en ligne”.
Agathe Chaigne affirme que le problème viendrait des boîtes mail hébergées par Yahoo. “j’ai compris que c’était parce que mon mail est Yahoo! C’est ce que tout le monde avait remarqué sur les réseaux sociaux”.

Le ministre des Affaires étrangères informe que : “les équipes de l’assistance technique travaillent actuellement au traitement du problème. Les électeurs en ont été informés et ils le seront de nouveau lorsqu’il sera résolu”.
Cependant, Julien Cavanagh , conseiller des français installé à Boston, déplore : “chez nous (…), certains doivent rouler cinq heures pour venir voter en personne à Boston, c’est difficilement tenable”, à cause des grandes circonscriptions électorales.
Selon Jhonny Blamoutier installé en Espagne, il songe à réclamer “l’invalidité du vote pour non-respect du principe d’équité”.