Des journalistes arrêtés après la diffusion d'une vidéo du président sud-soudanais se pissant dessus. 

Le comité de protection des journalistes (CPJ) révèle l’arrestation de six journalistes au Soudan du Sud. Ils sont accusé d'avoir diffusé une vidéo montrant le président Salva Kiir s’urinant dessus lors d’une cérémonie officielle. Le CPJ exige leur libération. 

Une vidéo virale sur YouTube mène à l'arrestation de six journalistes de South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC) une chaîne de télévision nationale, suite à sa diffusion. Interpellés mardi par des agents des Services de la sécurité nationale, une enquête est ouverte. 

La vidéo montre le chef de l’Etat sud-soudanais, âgé de 71 ans urinait sur lui lors d’une cérémonie officielle. En effet, le président Kiir vêtu d’un chapeau et d’un costume gris, laisse apparaitre une tache sombre qui se répand sur sa jambe gauche. 

Bien que cette séquence ne fut pas diffusée à la télévision nationale, comme l’affirme le responsable de la télévision SSBC, cité par la radio indépendante Tamazuj, les journalistes de la chaîne ont été incriminés. Ainsi, le représentant du CPJ pour l’Afrique subsaharienne Muthoko Mumo : « Les autorités devraient libérer sans condition les journalistes et s’assurer qu’ils peuvent travailler sans être intimidés ou menaces d’être arrêtés ».

Le syndicat des journalistes du Soudan du Sud notent : « s’il y a eu faute professionnelle ou infraction, les autorités doivent « la traiter d’une manière juste transparente et conformément à la loi ».