Guerre en Ukraine : un drone écrasé dans un pays voisin, la Roumanie.

Un village roumain situé à quelque 100 km de la frontière avec l’Ukraine, a vu tomber de son ciel, un drone sans marquage. Il est découvert par un agriculteur au nord de la Roumanie.


Bistrita-Nasaud se trouve sur le versant sud des montagnes des Carpates, à environ 100 km de la frontière entre la Roumanie et l’ouest de l’Ukraine. Elle est loin de la zone de combat. Mais cette petite campagne a vu lundi arriver la police et le procureur, descendus sur Bistrita-Nasaud en Transylvanie, après la recente trouvaille. Celle du drone qui a échoué sur un terrain près de la maison d’un agriculteur.

Le procureur de la ville voisine de Cluj a déclaré que : “l’origine du drone n’a pas été établie, et son propriétaire n’a pas pu être identifié”. Aussi, qu’ “une enquête est en route pour déterminer les circonstances dans lesquelles le drone a volé et identifier le pilote du drone”.

Après quelques recherches, il a été reporté que le drone ressemble aux appareils volants non classés fabriqués en Russie.

La semaine dernière, dans la Croatie voisine, un drone s'était déjà écrasé. En tant que pays membre de l’OTAN, ils veulent renforcer leurs défenses aériennes. Ce vieux drone a survolé en direction de l’Ukraine au-dessus de la Roumanie et de la Hongrie, avant de s’écraser dans la capitale Croate de Zagreb jeudi dernier.

Selon l’OTAN, elle avait suivi le Tu-141 pendant des heures, mais n’avait fait aucune tentative pour l’abattre. Lundi, le président croate Zoran Milanovic déclare que son gouvernement était un allié “solide et loyal” de l’OTAN, mais qu’il devait finalement s’appuyer sur ses propres défenses aériennes. Avant ce jour, le ministre Croate de la Défense, Mario Banozic, a déclaré dimanche que le TU-141 contenait des “pièces de bombe” et des traces d’explosifs, indiquant qu’il ne s’agissait pas d’un drone de reconnaissance.

Véritable drone de combat russe ou bien faux drapeau ? Impossible à déterminer, en tout cas la fameuse ligne de défense aérienne de l'OTAN semble laisser à désirer.