Italie : une campagne de vaccination paralysée par une cyberattaque dans la région de Rome.
La région du Latium a connu sa plus grosse cyberattaque jamais enregistrée. Le président de la région l’a qualifié de “cyberattaque terroriste grave et sérieuse”.
Le dimanche 1er Août, a eu lieu une attaque fatidique sur le site du Latium, une enquête est ouverte par le parquet de Rome afin d’établir son origine. L’Allemagne est dans la ligne de mire des enquêteurs qui pensent que les responsables de ce crime y résideraient.
Nicolas Zingaretti, explique qu’il se serait introduit avec le profil d’un administrateur et il a activé un logiciel malveillant qui a codifié les données du système.
LAZIOCrea, est la société tierce chargée de planifier et de prendre un rendez-vous de vaccination en ligne. C’est par son système que le réseau a été infiltré.
Peut-on parler de Ransomware ?
Selon le président de la région : “L’attaque a été très puissante (…) nous défendons notre communauté de ces attaques criminelles ou terroristes. Le Latium est victime d’une offensive criminelle, probablement la plus grave jamais lancée sur le territoire national” tout ceci en précisant que ces attaques “provenaient d’autres nations", sans dire laquelle. “Nous ne savons pas quelle est leur origine” : a-t-il déclaré.
Cette attaque a conduit à l’arrêt des réservations pour la vaccination contre la Covid, ce qui entraîne un rythme de travail décéléré, et à ce que les serveurs informatiques soient déconnectés d’après Nicola Zingaretti.
Le rançongiciel consiste à s’introduire dans les réseaux d’une entité pour crypter des données, puis réclamer une rançon, en échange de la clé de déchiffrement.
D’après les médias italiens aucune demande de rançon n’a été formalisée.