De la farine d'insectes divers dans nos produits alimentaires ?
La Commission européenne autorise désormais la consommation à large spectre des insectes tels que le grillon et les criquets. Ceux-ci seront sous forme de farine.
Le grillon domestique est autorisé à la vente depuis 2022, ils pourront donc être intégrés dans plusieurs produits transformés. Cette autorisation est valable cinq ans et bénéficie d’un contrôle important de la part de l'Union européenne.
Des produits tels que les pains, les biscuits secs, les pizzas, les barres de céréales, les sauces, les plats à base de légumineuses et de légumes, les substituts de viande, les soupes, les boissons similaires à la bière, les fruits à coque et oléagineux ou encore les confiseries au chocolat.
La liste des insectes et vers comestibles n’est pas exhaustive, mais l’on compte déjà, la larve de ver de farine, le criquet migrateur africain ou le criquet domestique. Selon le mode de production de la farine d’insecte, ceux-ci sont congelés, séchés puis écrasés.
Mais "il ne faut pas avoir peur", car d'après un article publié sur BFMTV, nous ne mangerons pas de farine de grillon à notre insu car à l'arrière de l'emballage, en tout petit sera inscrit parmis les ingrédients "poudre d’Acheta domesticus".