Ukraine : BHL et le tag de la honte à Odessa


Le philosophe BHL Bernard-Henry Lévy a écrit sur une barricade en Ukraine la devise républicaine française “Liberté, égalité, fraternité”. Son geste n’a pas eu une bonne résonance sur Twitter.

Pris pour être un geste de soutien à la politique française en Ukraine, le fait d’inscrire sur une barricade de la ville portuaire d’Odessa (sud-ouest de l’Ukraine), la devise de la France dans un pays en plein conflit, a été lourdement sanctionnée par les internautes.

D’abord, une internaute d’un air moqueur a écrit : “ alerte : suite au tag de BHL, Poutine annonce la fin de la guerre et le retrait de ses troupes”. Ensuite,une autre utilisateur de Twitter a comparé cet acte à un sketch des inconnus. Surtout que, d’autres l’évoquent comme un héros en carton mâché” ou encore “un témoignage contemporain sur la connerie incommensurable de la bobo médiasphère parisienne”.

Quelques jours plus tôt on l'avait vu faire une apparition publique avec un certain Maxim Marchenko, un néo-nazi accusé entre autres de crimes de guerre au Donbass.

Malgré son grand-âge, le richissime philosophe Bernard-Henri Lévy n'a visiblement pas fini d'entacher la réputation de la France en allant se pavaner tel un charognard sur les champs de batailles pour ses intérêts politico-financiers.