Abus sexuel : Alanis Morissette, une adolescence marquée par le viol.
Le documentaire “Jagged” raconte le parcours difficile d’une jeune adolescente victime d’abus sexuel depuis l’âge de 15 ans, par des hommes dans le milieu du showbiz. Un documentaire réalisé avec la collaboration d'Alanis Morisette.
“Tu n’es pas consentante à 15 ans.”
Alanis Morissette, intègre très jeune l’industrie musicale en Amérique, la prodige de la pop nous parle de sa carrière musicale, et également des revers de sa gloire dans ce documentaire. Elle aurait entretenu des rapports sexuels avec des hommes adultes dès ses 15 ans.
Elle avoue ne s’être pas rendu compte dans un premier temps que c’était malsain. Elle s’explique : “il m’a fallu des années de thérapie pour admettre que j’avais été victime de quoi que ce soit”, elle ajoute “ je disais toujours que j’étais consentante, puis on me rappelait : “Hé, tu avais 15 ans, tu n’es pas consentante à 15 ans”. Maintenant, je me dis : “oh oui ce sont tous des pédophiles. C’était du détournement de mineur”. Malgré les faits, elle ne nomme pas ses agresseurs.
Un silence qui fait du bruit
Bien qu’elle ait choisi de se taire face au public à l’époque, elle montre que ceci n’a pas été sans conséquence sur sa vie privée. Avec le confinement, la jeune dame s’est vue se livrer à Alyson Klayman et à son équipe pour le tournage de Jagged.
“Le fait que je ne raconte pas d’informations spécifiques sur mon expérience en tant qu’adolescente était presque uniquement lié à la volonté de protéger – protéger mes parents, protéger mes frères, protéger mes futurs partenaires”.
Elle déclare avoir parlé à certaines personnes de l’industrie musicale et “c’est en quelque sorte tombé dans l’oreille d’un sourd”.