Georges Bush fait un lapsus et confond “IRAK” à “UKRAINE”

L’ancien président américain Georges W. Bush lors de son discours de ce mercredi à Dallas a fait un lapsus historique en parlant de l’Ukraine et du régime autocratique de la Russie. Alors qu’on y voit un aveu 19 ans après la guerre en Irak, Bush se réfère à son âge avancé.

“Le résultat est l’absence d’équilibre des pouvoirs en Russie et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak” a déclaré Georges W. Bush, avant de secouer la tête et de se corriger : “je veux dire de l’Ukraine”. De ces mots a précédé un grand silence dans la salle.
L’invasion de l’Irak serait “totalement injustifiée",a-t-il dit alors qu’il voulait faire allusion à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce malaise palpable à laissé place à un murmure dans un souffle : “l’Irak aussi, de toute façon”. A t-il finalement lâché, les rires à profusion se sont fait entendre dans la salle.
“j’ai 75 ans” a-t-il glissé. Laissant entendre que son âge a un impact sur sa mémoire ou peut-être cherchait-il à se persuader que les morts en Irak étaient loin derrière.
Selon certains, la vérité éclate enfin après 19 ans de mensonges et de manipulations. “Pendant ces deux brèves secondes de l’histoire américaine, la vérité a prévalu”, a tweeté un spécialiste de géopolitique d’origine pakistanaise.
l’acteur Jeffrey Wright : “L’Irak, aussi, admet-il Wow. Il a raison 19 ans trop tard”, a-t-il avancé.
En considérant la polémique autour de l’invasion américaine en Irak en 2003, dans laquelle le dirigeant irakien Saddam Hussein fut accusé de possèder des armes de destruction massive, bien qu’aucun stock ou programme d’arme de destruction massive n’ait jamais été découvert sur place, ainsi qu’une affinité prétée entre l’Irak et Al-Qaïda qui s’est également révélée fausse.
Cette guerre a laissé un bilan de 4 825 soldats de la coalition internationales sacrifiés et surtout plus de 100 000 irakiens morts et le conflit a évolué vers une insurrection et une guerre civile sanglante.