De l’art à l’Italienne : Salvatore Gaura vend sa sculpture invisible à 15 000 euros

 

Spécialisé dans l’art du vide, un artiste italien vend une œuvre invisible lors de la dernière vente aux enchères à Milan, révèle le journal L’Unione Sarda pour une somme de 14 820 euros.

 

Le concept artistique de Gaura est hors du commun, il vend des œuvres d’art qui ne sont que vue de l’esprit au sens littéral du terme. Car personne ne voit ses œuvres mis à part lui, elles n’existent que dans son imaginaire.

 

Âgé de 67 ans et originaire de Sardaigne, le sculpteur n’a pas de raison de se tourner les pouces lorsqu’il peut vendre des représentations invisibles.

 

Le 18 mai à la maison de ventes Art Rite, la sculpture invisible nommée “lo solo” qui veut dire “je suis” a coûté 15 000 à son acquéreur. Des instructions claires ont été confiées à ce dernier, la sculpture doit être installée dans une pièce vide, dans un carré de 150 x 150 cm délimité par un ruban adhésif au sol.

 

Une œuvre d’art ou de l’absurde ?

 

Considérée comme une œuvre d’art par sa maison de création, la sculpture invisible de Salvatore Gaura sera traitée comme telle, avec un certificat d’authenticité qui est remis à l’acheteur. Au départ fixé à 6000 euros, son prix a grimpé considérablement, au plaisir de Gaura qui s’exprime sur le sujet en disant que son œuvre est “une parfaite métaphore de l’époque que nous vivons”.

 

Ayant prévu d’étendre 7 de ses œuvres invisibles à travers le monde, il a précédemment posé une sculpture invisible, qu’il a appelé “Bouddha” à milan sur la place de la Scala.

Selon ses propos, le nombre 7 serait issu d’une conviction chrétienne qui fait de ce chiffre, celui de la perfection.