Une décoration de Légion d’honneur pour Edouard Philippe, ancien premier ministre d’Emmanuel Macron.

 

Le président de la République Emmanuel Macron a décoré Edouard Philippe, son ancien premier ministre, qui a fait plus de trois ans à ce poste. Comme l'ont précédemment été Manuel Valls et François Fillon.

Le 15 juin, Edouard Philippe est élevé au rang de grand-officier de la Légion d’honneur, institué par décret présidentiel en novembre 2008 par Nicolas Sarkozy, les Premiers ministres qui ont fait plus de deux ans de fonction doivent bénéficier de ce signe distinctif.

 Il y avait parmi les convives lors de sa décoration, le maire d’Angers Christophe Béchu, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le président de l’Assemblée national Richard Ferrand.

 

Un enjeu politique “mal caché”

Le timing est très approprié, à quelques jours du premier tour des régionales, le président de la république décore le maire du Havre, de quoi marquer les esprits des électeurs sur sa relation privilégiée avec Emmanuel Macron. Edouard Philippe en profite d’ailleurs pour faire quelques visites purement politiques, en soutenant son ami Marc Fesneau, ministre des relations avec le parlement et candidat en Centre-val de Loire, ensuite la ministre Geneviève Darrieussecq en Nouvelle-Aquitaine. Tous des candidats de la majorité aux régionales. Il aurait également rendu visite à l’Ex-LR Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.

 

C’est également à cette même période qu'Edouard Philippe est en tournée en France, pour la promotion de son livre relatant son passage à Matignon. Comme quoi se fabriquer des médailles pour se les donner entre amis peut être rentable.