Kuwait News le média Koweïtien a présenté sa journaliste virtuelle sur le compte Twitter de son site d’actualité.


 « Je suis Fedha, la première présentatrice au Koweït qui travaille avec l’intelligence artificielle à Kuwait News. Quel genre d’actualités préférez-vous ? Écoutons vos opinions », dit-elle en arabe classique, lors de son discours de présentation.

Le projet Fedha est encore en phase d'essai et son personnage pourrait adopter l’accent koweïtien et présenter un bulletin d’actualité sur le compte Twitter de Kuwait News. Elle sera suivie par des millions de personnes.

Abdullah Boftain a déclaré : « Fedha est un ancien prénom koweïtien populaire qui fait référence à l’argent, le métal. On imagine toujours les robots de couleur argentée et en métal, nous avons donc combiné les deux ».

« Fedha représente tout le monde » précise t-il, la présentatrice est blonde aux yeux clairs, et elle renvoi à la diversité de la population du pays composée de Koweïtiens et d’expatriés.

Cette vidéo a produit de vives réactions de la part des journalistes sur le réseau social : « Nos emplois sont en danger. Fedha et ses collègues, seront-elles nos remplaçantes dans un avenir proche ? » , s’est interrogé l’un d’entre eux.

Selon Reporter sans frontière, il s’agirait d’un moyen de contrôler l'information. Car dans une étude de RSF, le Koweït était classé 158e sur la liste des 180 pays et territoires dans l’indice de la liberté de la presse en 2022. Bien qu’il soit considéré comme un des pays du golf les moins répressifs en matière de liberté d’expression, il veille au contrôle de l’information.